En mai… régale-toi de sains mets !

(suite de « En avril, prends conscience du péril » – A suivre courant juin : « En juin, la june »)

Un aspect que les « collapsologues » ne traitent (presque) pas dans les vidéos, et ce n’est pas étonnant tellement c’est tabou, c’est l’alimentation. La descente ou la sobriété alimentaire est pourtant un enjeu essentiel de la résilience, puisque le manque de nourriture est une peur primordiale.

Livre

Qu’est-ce qu’on mange ?

De plus en plus de personnes en chemin vers une vie plus consciente expérimentent voire adoptent une alimentation qu’on peut qualifier de « résiliente » (participant à la moindre vulnérabilité en cas de choc, catastrophe, effondrement…). Alimentation végétalienne, jeûne périodique, alimentation sauvage, alimentation vivante, « crusine » (cuisine gastronomique sans cuisson) et même alimentation prânique, à base de lumière

… et de méditation ou similaire (voir l’histoire de nombreux mystiques et des exemples de non mystiques aujourd’hui).

Livre La cuisine saine des 4 SaisonsOn ne change pas d’emblée son alimentation, le corps a besoin de s’adapter, l’esprit aussi. Et c’est lié à de nombreux facteurs qui déterminent ensemble notre « taux vibratoire ».

Se nourrir, oui… pas seulement de matière comestible ! Notre être se nourrit de joie, d’enthousiasme, de lumière, de mouvement, de lien au vivant, de beauté, de vie spirituelle, de gratitude, d’Amour… et de plaisir en mangeant !

  • Et quand on parle de matière comestible, il y a si peu en commun entre ces 2 extrêmes :
    • un repas industriel à base de viande, graisses et sucres (et bien salé), riche en pétrole (mais si : les pesticides, les engrais chimiques, les phtalates qui se détachent du plastique à chaud ou simplement avec la graisse…) et donc en poisons… Sans exagération hélas, trois fois hélas.Livre Cueillettes sauvages sans risques
    • un repas de cueillettes sauvages : racines peut-être, feuilles, fruits, fleurs… ça peut donner l’impression d’être « de la flotte » mais c’est très nourrissant, car riche en nutriments authentiques, et c’est de l’alimentation « vivante » tant que c’est bien frais. Ça peut aussi être cuisiné à cru, voire sophistiqué, gastronomique, exquis !CERTAINS L'AIMENT CRU
  • Attention le corps a besoin d’une transition douce vers tout nouveau régime par exemple pour la consommation des plantes sauvages.
  • Ne perdons jamais de vue que chaque individu a un métabolisme unique !

Manger en pleine conscience de Jan Chozen BaysLe livre Manger en pleine conscience relativise beaucoup de croyances et d’idées reçues, et reconnaît 7 types de faim, en prenant acte qu’on mange parfois par compensation ou autre sans juger ni culpabiliser.

La raison n’est pas seule aux commandes, loin s’en faut :
manger fait partie des pulsions archaïques
et donc peu rationnelles !
De surcroît c’est lié à Maman… à la petite enfance…
à la peur de mourir…

De nombreux ateliers et stages sont proposés pour s’initier,
faites votre choix en conscience !

villesentransition.png

A vos commentaires !!!

Publicités

3 réflexions au sujet de « En mai… régale-toi de sains mets ! »

  1. Bonjour, il me semble important de rattacher ce changement à la notion de plaisir. « Je le fais parce ça me fait du bien, et J’aime ça » plutôt que « il faudrait manger plus de légumes locaux » même la formulation nous impacte !!
    Moi je prends grand plaisir à aller au marché tous les samedis !

    1. Merci Bruno, tout-à-fait d’accord, le plaisir de se nourrir est essentiel, d’où le titre « régale-toi ». Et le plaisir d’acheter au marché ou dans des groupements d’achat, des lieux sympathiques et avec lesquels on se sent en accord, effectivement, ça compte aussi beaucoup ! Et bien sûr, le plaisir de manger ce qu’on a récolté (cueillettes et a fortiori sa propre production).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s